PROJETS DU « VILLAGE DE L'AMITIÉ »
POUR L'ANNÉE  2005/6




1)* – Façon féminine à la coexistence
Donner une occasion aux professeurs et étudiants juifs et arabes israéliens pour développer : a) un dialogue interculturel au sujet de leur identité, rapports et différents problèmes qui concerne les femmes de la jeune génération qui vivent dans ce pays. b) Conscience féminine. c) devenir une vraie direction feminine.
Par six ateliers de week-end nous faisons un premierpas, de l'ignorance et l'hostilité mutuelles, vers la coexistence et la coopération interculturelles paisibles.
Participants : 30 étudiants juifs et arabes israéliens et 30 professeurs. En coopération avec l’école d'Emeq Yizre'el et lecole d'Gordon de Haifa.

2)* Parler Paix - Faites la Paix 2006 :
Le projet rassemblera de façon continuée des jeunes dirigeants palestiniens et israéliens dans le but de se renseigner sur l'un l'autre au niveaux personnel, culturel, sociaux et politiques. Le but est de développer un dialogue ouvert et d'établir la confiance entre les jeunes dirigeants qui - au moins certains d'entre eux - s'associeront à l’avenir, aux cercles de personnes-clefs des deux sociétés. Nombre de participants : Douze participants (âge 20-35) de chaque côté : tous ensemble 24 jeunes.

3)* Groupe de Markaz
4 - 6 jeunes Arabes et juifs se porte volontaire à vivre pendant une année dans un quartier pauvre et mixte juif-arabe à Jaffa. Ils partagent un appartement, travaillent trois jours par semaine pour couvrir des coûts de nourriture et de logement, et consacrent le reste de leur temps pour: 1 - Établissement et fonctionnement d’une jeune conduite dans le voisinage mixte Juif-Arabe de Jaffa, par les activités suivantes : une bibliothèque et un centre d'information courant, des conférences et des sujets d'étude qui intéressent la jeunesse locale, tenant des leçons arabes et hébreux, développement de la créativité artistique sur les domaines de l'art de danse, de théâtre et de plastique, 2 – anticipation des jeunes résidants de cette population faible, par la facilitation et les conseils des groupes actifs dans le travail de la communauté, et par création d'un corps de coordination pour les groupes actifs de la jeunesse et par l’encouragement de la coopération entre arabes et juifs.
Participants : 4 - 6 jeunes volontaires

4)* Nemashim - paix de jeu de la jeunesse :
Les jeunes gens israéliens ont la possibilité de remettre leur service militaire d’une année afin d’effectuer une année de service civil. Dans notre projet, cette année, effectuée comme année de théâtre judéo-palestinien, fera rencontrer des jeunes israéliens d’origine arabe et juive qui auront comme objectif de faire du théâtre en commun et, par cet intermédiaire, de faciliter le dialogue interculturel aussi bien que du respect et de la compréhension mutuelle. Nous, qui vivons au milieu d’un conflit dévastateur et destructeur, avons la conviction que le théâtre pourrait dénouer les tensions. En plus, le théâtre a la capacité d’amplifier et de développer la prise de conscience du conflit.
6 à 8 jeunes israéliens, de familles palestiniennes (arabe-israéliennes) et juives, vivront pendant une année dans une ville mixte (Haifa) dans une maison commune et feront du théâtre sous la direction de Ouri CHANI du village Michmar Ayalon et de Jawad abd el-GHANI de Kara. Ouri CHANI et Jawad abd el-GHANI sont tous les deux des metteurs en scène et ont un riche passé en divers projets judéo-arabes.

5)* - Au delà des barrières 
Conférence internationale annuelle de programme de formation d'été pour des activistes, des chefs et des facilitants des O.N.G.S européennes, israéliennes et palestiniennes, qui travaillent au champ du dialogue Inter-Ethnique. Programmez pour août 2006 : Rôle de la religion dans les conflits inter-ethniques. La durée : Une semaine.
Nombre de participants : Tous ensemble autour 30 participants de 6 - 8 pays.

6) Parler Paix - Faites la Paix 2006 - De la Jeunesse
Le projet rassemblera de façon continuée des jeunes dirigeants palestiniens et israéliens de groupe des organismes de la jeunesse, dans le but de se renseigner sur l'un l'autre au personnel, au culturel, aux niveaux sociaux et politiques. Le but est développer un dialogue ouvert et d'établir la confiance entre les jeunes chefs qui ont l'impact fort sur des membres des organismes de la jeunesse des deux sociétés.
Nombre de participants : Quinze participants (âge 18 - 25) de chaque côté : tous ensemble 30 jeunes chefs. Tous actifs dans leurs organismes

7) Randonnai en paix dans votre pays
Randonnai Juif-Arabe ou chacun renseigne l’autre dans les deux langues sur le pays, cultures et traditions. Pour apprendre l'histoire, en écoutant des récits des deux nations. rencontre mensuelle de week-end.
Nombre de participants : 20 - 40 (âge 18 - 25)

8) – Faisons connaissance (projet interconfessionnel) :
Pour faire face à la diversité religieuse et culturelle des palestiniens et des Israéliens, deux peuples qui contiennent beaucoup de différentes religions : Musulmans, chrétiens, juifs, Druz, Bahais et plus. Dans toutes ces religions des éléments profondément indélogeables de la tolérance peuvent être trouvés, ainsi que beaucoup de similitudes, aussi bien que beaucoup de différences. Le but du programme est - de découvrir lors de 10 réunions de week-end, ce qui sont les vraies différences et les similitudes entre les jeunes du fond culturel et religieux différent : pour apprendre à respecter les différences et à renforcer la coopération par des similitudes.
Participants : 60 jeunes juifs, chrétiens et musulmans


* projet actif

Home            Info                Links                Site map
Village de l'Amitie                             Conseil

Home




Info




Links





Site map




Friendship
Village